Ce qui nous a surpris chez les Néo-Zélandais...

Nous voici maintenant bientôt à la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande.
Voici un ensemble de choses surprenantes pour nous Français, constatées durant ces 5 mois :

- les Néo-Zélandais sont des gens très "relax" : même à Auckland qui est la ville la plus peuplée, la plupart des personnes s'habillent de façon très "cool". Beaucoup d'entre eux sont en tenue de sport ( legging, short, bermuda...) pour aller faire leurs courses, pour aller boire un café ...Même dans les grands centres commerciaux, beaucoup de femmes vont faire du lèche-vitrine en baskets et jogging.

- les Néo-Zélandais n'aiment pas porter des chaussures. Beaucoup d'entre eux sont en jandals ( claquettes ), même pour aller travailler. Les enfants marchent pieds nus ( sauf  à l'école où l'uniforme les contraint à porter des chaussures règlementaires ) : dans la rue, dans les supermarchés...partout ! Même entre deux cours parfois, les élèves quittent leurs chaussures et marchent pieds nus ! Il n'est pas rare de retrouver des jandals à côté de la plage: les propriétaires ayant certainement oubliés qu'ils n'étaient pas venus à la plage pieds nus ! Un jour où il pleuvait des cordes, on a même vu des personnes qui faisaient leurs courses au supermarché en chaussettes !

les fameuses "jandals"

des jandals égarées


- les Néo-Zélandais ne sont pas frileux. Beaucoup d'entre eux se promènent encore en t-shirt, short, débardeur... alors que nous sommes en hiver ( 10° le matin et 15° l'après-midi ) ...Nous avons vu des enfants en maillots de bain sur la plage il y a juste quelques semaines de cela ! Il n'y a d'ailleurs pas de chauffage central dans les maisons. Les enfants sont habitués au grand air dès leur plus jeune âge : quelque soit le temps, ils s'ébattent dehors !

une petite qui se baigne en hiver

- les Néo-Zélandais se lèvent tôt et se couchent tôt. Les collégiens ont parfois des entraînements sportifs à 6h30 le matin ! Le soir, ils mangent de bonne heure ( comme les Anglo-Saxons ) vers 18 heures (même l'été). Les magasins ferment d'ailleurs à 17 h. Nous nous sommes cognés le nez contre la porte bien des fois ! Les supermarchés par contre ferment à 22 heures et sont ouverts tous les jours de la semaine.

- les Néo-Zélandais adorent faire des barbecues. On sent la viande grillée dans les quartiers dès 17 heures ! En bord de plage et dans les parcs environnants, il y a des barbecues où on peut venir faire griller sa viande et partager un moment convivial avec des amis.

le "barbie" en bord de mer

...ou le pique-nique sur la plage !

- même si les Néo-Zélandais aiment la viande grillée, leur alimentation est variée. Ils ne passent pas leur temps dans les fast-foods. Ils mangent certes à toute heure mais consomment beaucoup de fruits et de légumes produits en NZ. Ils sont soucieux de manger sain ( en tout cas dans le Nord d'Auckland ) et achètent des graines, des fruits secs, des légumineuses, des compléments alimentaires...Mais si on veut manger sain et bio, c'est cher !

- les Néo-Zélandais aiment les animaux de compagnie, notamment les chiens. Ils les promènent et font parfois appel à des entreprises qui effectuent cette tâche !


Ils ramassent systématiquement les crottes de leur chien et se promènent ensuite avec leur petit sac plastique !!!


- la Nouvelle-Zélande est un pays où l'on se sent en sécurité.
  Les Néo-Zélandais sont la plupart du temps très courtois et honnêtes. Il y a même des "honesty boxes" au coin des rues : une personne dépose quelque chose dedans,par exemple des fleurs, et si on veut un bouquet, on se sert et on paie dans une boîte; mais personne n'est là pour vérifier. Tout est basé sur une confiance mutuelle ! Je ne sais pas si ce système fonctionnerait en France !
























- les maisons néo-zélandaises sont en bois. Elles sont grandes et lumineuses: elles sont donc agréables à vivre. Il y a de la moquette partout. Elles sont donc très cosy. Le gros problème, c'est qu'elles ne sont pas du tout isolées ! Certes le soleil réchauffe vite les pièces mais il peut vite faire frais, voire froid lorsque c'est humide.

maison victorienne début XXè siècle

 - les cigarettes sont très chères : 30 dollars le paquet, c'est-à-dire environ 20 € ! A ce prix-là, peu de Néo-Zélandais fument !!

- enfin, il faut rouler à gauche ! C'est une question d'habitude. Au début, c'est un peu stressant mais on s'y fait vite. Il faut seulement être bien réveillé le matin car les réflexes de conduite à droite reviennent vite ! Les Néo-Zélandais ont une conduite cool et cordiale ( heureusement ). Mais ils se garent n'importe où ! Ils peuvent conduire seuls dès l'âge de 16 ans, sous certaines conditions. Ils aiment les gros 4X4 et surtout les pick-ups !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la plage de Karekare, plage de "la leçon de piano"

Hobbiton : le village des Hobbits (Justine et Rachel)

Premiers jours à Auckland