Christchurch et l'après tremblement de terre

Nous sommes ensuite remontés à Christchurch, la ville la plus importante de l'île du Sud.

Christchurch était l'une des plus belles villes de Nouvelle-Zélande avant le tremblement de terre qui l'a frappée en 2011. C'était aussi la plus anglaise de toutes...

Le 22 février 2011, un séisme de magnitude 6,3 frappe le centre de l'île du Sud. Le centre de Christchurch se trouve près de l'épicentre. Il y a de nombreux dégâts et 185 morts. La cathédrale, fierté des habitants, est détruite.Un tiers des bâtiments du centre ville sont détruits.

la cathédrale en 2010

la cathédrale maintenant, ou ce qu'il en reste...
Aujourd'hui encore, Christchurch est une ville qui porte les stigmates de cette catastrophe. On pense qu'il faudra à peu près 15 ans encore pour la reconstruction complète. Christchurch sera alors une ville éco-responsable.

Nous sommes allés voir  un centre commercial qui a réouvert quelques semaines après le séisme : il s'appelle RE-START. C'est très original car c'est un ensemble de containers colorés au coeur de la ville. C'est devenu un quartier animé et connu dans le monde entier. Ces containers sont amenés à disparaître mais ils montrent le courage des habitants de Christchurch, qui, loin de se laisser abattre, ont décidé au contraire de positiver.

Re-start et ses boutiques dans des containers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la plage de Karekare, plage de "la leçon de piano"

Hobbiton : le village des Hobbits (Justine et Rachel)

Premiers jours à Auckland