Articles

Affichage des articles du 2017

Bye Auckland and New Zealand !

Et voilà. Les bonnes choses ont une fin. Notre séjour se termine et nous allons, par la même occasion, clôturer le blog... Ces 6 mois ont vraiment été formidables pour tout le monde. Nous sommes certes contents de retrouver notre famille et nos amis.  Mais nous laissons malgré tout une partie de nous-mêmes dans ce magnifique pays. Pour nous, c'est un petit coin de paradis... Nous y avons fait de belles rencontres et créer de nouvelles amitiés. Nous gardons en mémoire les superbes paysages. Et forcément, tout cela va terriblement nous manquer... Pour consulter les articles précédents, il faut revenir au sommaire !

THE routes en NZ

Les routes chez les Kiwis! Déjà, les Kiwis ont la mauvaise habitude de rouler à gauche! Ensuite, vu qu'il y a beaucoup de montagnes, les routes ne sont pas nombreuses mais assez empruntées! Donc souvent chargées! Puis pour corser le tout, les Néo-Zélandais ajoutent quelques contraintes : - En premier, le deuxième sport national...les travaux! Les Kiwis adorent bloquer les routes pour des petits,des grands travaux...il y a plein d'ouvriers qui sont très courtois! Cela dit, s'il y a travaux, il y a des plots...je pense qu'il y a autant de plots que de moutons et ce n'est pas peu dire! - Deuxièmement, ils rajoutent "quelques" ponts à une voie! - Troisièmement, Dame nature se charge de rappeler qu'elle est la "strongest" (la plus forte)! - Quatrièmement, les Kiwis se chargent de mettre quelques ralentisseurs personnels, comme le stationnement.  Non non, les voitures qui sont devant, ne roulent pa

Auckland Domain et son impressionnant musée

En rentrant à Auckland, nous sommes repassés à l'Auckland War Museum. Nous y étions déjà allés, mais nous n'avions pas vu toutes les collections. Le musée se situe dans un parc magnifique en plein centre-ville : Auckland Domain. Le musée a été construit après la première guerre mondiale pour rendre hommage à tous les soldats néo-zélandais morts au combat. Leurs noms sont gravés dans la pierre.  Le musée est une réplique du Parthénon à Athènes, ce qui est assez surprenant. En effet, les Athéniens avaient fait édifié ce temple après les guerres médiques ( guerres contre les Perses au Vème siècle avant JC) pour honorer leurs soldats. Les Néo-Zélandais ont voulu faire de même. Il y a même une frise sculptée tout autour comme sur le Parthénon. C'est donc, pour les gens d'Auckland, un lieu chargé de symboles et d'histoire. Le musée a de très belles collections maories et des expositions intéressantes. Comme tous les musées néo-zélandais, l'entrée est grat

le volcan Taranaki, merveille de la nature

Après Wellington, nous sommes remontés par le Sud-Ouest en longeant la côte. L'objectif était de voir le Taranaki. C'est un volcan à la forme conique parfaite qui est souvent comparé au volcan japonais le Fuji Yama. Le problème, c'est que cette merveille de la nature se cache souvent derrière les nuages. Ce n'était donc pas gagné. En approchant de la région, nous étions peu confiant car la silhouette du volcan se distinguait à peine. Puis, d'un coup, les nuages se sont dissipés et le Taranaki est apparu ! Quel bonheur ! Il avait neigé la semaine précédente donc le volcan était recouvert d'un épais manteau blanc. C'est un jeune volcan ( environ 15 000 ans ) et il est endormi. Mais il est aussi très surveillé car il peut se réveiller à tout moment. Le soir, nous sommes allés voir le coucher de soleil à cape Egmont. Il y a une très belle vue sur le volcan. Le ciel était rose et bleu. C'était magnifique... Nous avons eu de la chan

Wellington, la capitale

Après Rotorua, direction le Sud de l'île du Nord : Wellington. Pour accéder à la capitale, il y a deux routes qui traversent le plateau volcanique. Or, le jour où nous sommes partis, il neigeait sur cette région. Les deux routes étaient donc tout simplement fermées ! Il a donc fallu faire un énorme détour ( un peu comme si, pour faire Brive-Lyon, on passait par Toulouse et Montpellier !!! ). vue de Wellington depuis le funiculaire ( le cable car )   Wellington est une ville très encaissée, à flanc de collines. Elle est souvent comparée à San Francisco ( pour les Corréziens, on pourrait dire un peu comme Tulle !! ). C'est une ville beaucoup moins peuplée qu'Auckland ( 300 000 hab contre 1,4 millions pour Auckland ). Beaucoup de personnes disent que c'est une ville très agréable à vivre, à taille humaine. Mais il y a beaucoup de vent et des secousses régulières. Il fait aussi plus froid qu'à Auckland...Bref : notre coeur penche tout de même pour Auckland !

Sparky, le kiwi blessé ( Justine )

Avant de partir à Rotorua, nous sommes allés à Whangareï, à 2 heures au Nord d'Auckland. Nous sommes allés dans un endroit, une "kiwi house", où il est possible de voir des kiwis en activité. En effet, les kiwis sont normalement des oiseaux nocturnes. Mais dans ce centre, le rythme biologique des kiwis a été inversé : ils s'activent le jour et dorment la nuit. Ils sont dans une salle où une forêt a été reconstituée : le jour, les lumières sont éteintes et la salle est obscure ; la nuit, les lumières sont allumées. Du coup, nous avons pu très bien voir un kiwi qui cherchait de la nourriture et bougeait dans tous les sens ! C'était rigolo. Il s'approchait près de nous sans nous voir. Il ne fallait pas faire de bruit. A côté de cette "kiwi house", il y a un centre où un monsieur ( Robert ) recueille des oiseaux blessés. Robert est connu dans toute la Nouvelle-Zélande. Il nous a montré Sparky, un kiwi avec une seule patte. Il nous a ex

Rotorua, ses sources d'eaux chaudes, ses geysers...( Rachel ).

Pour ces deux semaines de vacances, nous voyageons dans l'île du Nord. Nous commençons par Rotorua, dans le centre de l'île. Vue sur le lac de Rotorua A Rotorua, il y a des sources d'eau chaudes naturelles car la ville se trouve dans une région volcanique, le long de la "ceinture de feu". On peut donc voir des lacs d'eau bouillonnantes, des geysers, des mares de boue très chaudes ... Ce qui est un peu dérangeant à Rotorua, c'est l'odeur de soufre. C'est vrai que cela sent beaucoup l'oeuf pourri !!! Le lundi, nous avons commencé tranquillement : bains dans des bassins d'eau chaude aux Polynesian Spa. Il y a différentes températures : 36, 38, 40 et même 42 degrés ! Ces bains sont purifiants et soignent aussi les rhumatismes...On est en extérieur au milieu de la végétation, avec vue sur le lac. Comme nous sommes en basse saison, on était tout seuls ! Polynesian Spa L'après-midi, nous sommes allés à la Skyline. C'

Ce qui nous a surpris chez les Néo-Zélandais...

Nous voici maintenant bientôt à la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande. Voici un ensemble de choses surprenantes pour nous Français, constatées durant ces 5 mois : - les Néo-Zélandais sont des gens très "relax" : même à Auckland qui est la ville la plus peuplée, la plupart des personnes s'habillent de façon très "cool". Beaucoup d'entre eux sont en tenue de sport ( legging, short, bermuda...) pour aller faire leurs courses, pour aller boire un café ...Même dans les grands centres commerciaux, beaucoup de femmes vont faire du lèche-vitrine en baskets et jogging. - les Néo-Zélandais n'aiment pas porter des chaussures. Beaucoup d'entre eux sont en jandals ( claquettes ), même pour aller travailler. Les enfants marchent pieds nus ( sauf  à l'école où l'uniforme les contraint à porter des chaussures règlementaires ) : dans la rue, dans les supermarchés...partout ! Même entre deux cours parfois, les élèves quittent leurs chaussures et marc